Le Lambrequin : objet d’ornement ou cache volet roulant

Maison avec lambrequins

Historique du lambrequin

Conçu initialement en habillage des immeubles Haussmanniens début XXème, le véritable rôle du lambrequin de fenêtre à l’époque était la protection des stores extérieurs. C’est avec l’immigration que le lambrequin a gagné les colonies et le Brésil, pour y être utilisé strictement en décoration. Aujourd’hui, le lambrequin nous dépayse et transforme une simple ouverture en véritable fenêtre sur le monde.

Les lambrequins de nos jours

Avec l’installation de plus en plus fréquente de volet roulant (coffre en extérieur), le lambrequin retrouve son usage d’origine. Il s’intègre avec grâce et naturel dans les façades, leur procurant à la guise fantaisie, exotisme ou classicisme du meilleur goût.

L’utilisation de machine d’usinage à commande numérique offre une possibilité de forme et motif quasi illimité, permettant d’intégrer parfaitement le lambrequin avec le style du bâtiment. Vous aurez le choix entre des lambrequins pleins ou des lambrequins ajourés. Le cache volet est insensible à la corrosion et ne demande aucun entretien particulier.

Habillage facade avec Lambrequin

Approuvé par les services de l'architecture
et de l'habitation

Une gamme non exhaustive de lambrequin de fenêtre et bord de toit est disponible sur le shop, mais il est possible de produire sur demande un modèle spécifique. Dans ce cas un devis sera fait au plus juste, et 2 options vous seront proposées :

1/ vous désirez rester propriétaire du nouveau modèle et dans ce cas les frais technique de création vous seront facturés.

2/ vous renoncez à la propriété. Dans ce cas nous devenons de fait propriétaire du modèle qui se retrouvera dans la liste de nos modèles standard.

Des gabarits carton

Gabarits carton pour lambrequin

Parce qu’il n’est pas évident de visualiser le rendu, nous proposons à nos clients de réaliser un gabarit en carton strictement à la mesure du véritable lambrequin.
Celui-ci peut être livré brut (couleur blanche) ou peint. Même si en général un seul gabarit permet de se rendre compte du visuel, il est tout à fait possible de produire autant de lambrequins que nécessaire ou bien plusieurs modèles de la même dimension.
Toujours dans le soucis de donner le maximum d’éléments au client avant de produire, nous envoyons un visuel de l’ensemble de la commande avec un dessin des lambrequins et un rappel de toutes les informations choisies (matière, couleur, modèle, type de pose…).
Ce “Bon A Tirer” ou BAT devra nous être retourné signé pour lancer la production.

Les matériaux

Pour nos lambrequins, nous utilisons 3 matériaux : le PVC blanc ép 8mm , l’aluminium ép 1,5mm et le contreplaqué ép 8mm. Les traitements de finition de ces matériaux sont au nombre de trois et tous les coloris RAL sont réalisable sauf en ce qui concerne le bois.

Lambrequin
PVC

Le PVC expansé est d’abord utilisé dans la signalisation intérieure comme extérieure du fait de son côté passe partout, mais grâce à ses propriétés spécifiques (légèreté et faible coût) il devient très utile dans les applications du bâtiment et de l’industrie. Le PVC expansé est rigide, de surface lisse, facile à usiner, à peindre ou imprimer, et grâce à sen excellente résistance aux intempéries il se prête parfaitement aux applications extérieures.

Lambrequin
bois

Le bois est un matériaux noble, naturel et tellement chaleureux que l’on aimerait en avoir le plus possible autour de soi. A condition d’y apporter le soin nécessaire, les lambrequins bois permettent de rendre à vos logements l’esthétique d’autrefois.

Lambrequin
métal

Nos lambrequins métal sont découpés en aluminium épaisseur 1.5mm. Ses qualités sont aujourd’hui connues de tous mais c’est surtout pour son faible poids, ses qualités mécaniques et l’absence de corrosion qu’il est très utilisé pour les ouvertures. C’est donc tout naturel pour nous de la proposer pour nos lambrequins. Il est également très facile à travailler et peut être usiné très finement.